Le Prix Mondial de Poésie Nosside, Plurilinguistique et Multimédia, est le seul concours mondial pour une œuvre inédite et jamais primée du monde, sans frontières linguistiques et de formes de communication et fait partie de l’Unesco World Poetry Directory .
Le Nosside
le plurilinguisme , avec cinq langues officielles (italien, anglais, espagnol, français et portugais) et l’ouverture à toutes les langues du monde et leur égale dignité qu’il s’agisse de langues nationales, originaires, minoritaires ou dialectes;
SON ASCENSION CONSTANTE (en 37 Editions participants de 104 Pays) est le résultatde su Estrategie :
Le Nosside se base exclusivement sur l’entière gratuité de l’engagement des dirigeants et collaborateurs, ainsi que des membres du Jury ; se base sur le financement par des donations privées par des particuliers, des associations et des entreprises ainsi que sur des initiatives de collecte des fonds. C’est un difficile pari, si on pense à l’aspect mondial du Prix.
Le Projet Nosside a fait de la sauvegarde de la diversité linguistique de la planète son drapeau, en témoignant avec sa cohérence, son ascension constante et sa diffusion toujours croissante dans tous les continents, la richesse et la variété du rencontre des différentes langues et l’importante contribution que les univers conceptuels des langues – même ceux des langues les plus petites – offrent aux grandes langues.
Le Nosside n’a pas exclu les grandes langues les plus diffusées, mais a décidé de les utiliser pour permettre aux langues des peuples natifs et des minorités et aux dialectes de sortir de la ghettoïsation pour mondialiser la connaissance des trésors de culture et communication qu’elles représentent.
Le Nosside a pratiqué une mondialisation alternative à celle de la pensée unique et de la langue unique. Une mondialisation positive qui tend à exalter, sauvegarder et valoriser la diversité linguistique sur la planète Terre avant qu’elle ne disparaisse.
Pasquale Amato
Président Fondateur du Prix Mondial de Poésie Nosside
Historique, Professeur d’Histoire de l'Europe Contemporaine
auprès de l’Université pour Étrangers “Dante Alighieri” de Reggio Calabria
Pasquale Amato définit et réaffirme dans cette interview la stratégie originale qui a mené au succès le Projet culturel Nosside. Le Prix Mondial de Poésie intitulé à la célèbre poétesse de Locres dans la Grande Grèce, le seul concours global de poésie inédite sans frontières de langues et formes d'expression, né et organisé à Reggio de Calabre, vit dans le monde. Y ont participé jusqu'à présent depuis 1983 les poètes de 99 Pays dans plus de 135 langues et dialectes. Il apporte à travers le monde l'image positive d'une grande histoire, renforcée par le logo du grand artiste du Futurisme de Reggio Umberto Boccioni et par la participation créative du grand orfèvre de Crotone Gerardo Sacco.
Depuis 1999 le parcours du Prix Nosside commence toujours en février à la Foire Internationale du Livre de La Havane à Cuba, et depuis 2015 se termine le dernier vendredi de novembre dans le splendide Musée Archéologique National de Reggio Calabria, avec les magnifiques Bronzes de Riace et de Porticello.
P.S. Pasquale Amato : Mes remerciements vont pour le site et l'exquise hospitalité au Chef Filippo Cogliandro dans son Accademia Gourmet de Reggio Calabria, et pour le tournage et le montage créatif au journaliste Santo Strati.